[TEST] Age of Mythology – Retold joue la carte de la qualité avant celle de la nostalgie, dans un mélange bien équilibré

Retour vers le lointain passé

Ces dernières années ont vu un impressionnant nombre de remakes et remasters en tous genres, jouant sur la nostalgie et, disons-le clairement, les ventes faciles.

Pourtant, moderniser l’incontournable Age of Mythology, sorti en 2002, n’est pas une tâche aisée : ce spin-off de la saga Age of Empires a rencontré un succès certain à sa sortie, mais les RTS n’ont pas autant le vent en poupe qu’il y a deux décennies. Cela n’a pourtant pas empêché Tantalus Media, Forgotten Empires, CaptureAge, World’s Edge et Virtuos Games de s’unir sous la houlette de Xbox Games Studios pour nous proposer un voyage dans le passé… et même un peu plus que ça.

 

 

 

On ne joue plus aujourd’hui comme en 2002, et cette différence a bien été intégrée à Retold. L’ajout d’un bouton permettant de bouger pour attaquer – le fameux A + click – ne dépaysera pas les joueurs les plus modernes, et facilitera souvent les choses !

Bien évidemment, les changements les plus importants ne se voient pas au premier abord. Qu’il s’agisse des unités, des technologies ou encore des bâtiments, Age of Mythology – Retold apporte de nombreuses modifications d’équilibrage, qui devraient en théorie offrir une expérience de jeu plus fluide. Un changement majeur concerne les sorts divins, élément central du gameplay ; pour rappel, le jeu originellement développé par Ensemble Studios nous propose une réinterprétation de l’Histoire, où les pouvoirs de différents de différents panthéons peuvent facilement influer sur une bataille.

Ici, les pouvoirs ont plus ou moins été nerfés pour offrir un rôle de support, et éviter de renverser une affrontement en un seul clic ; s’ils sont plus stratégiques, les pouvoirs divins n’en restent pas moins funs à utiliser, et s’intègre autant dans des planifications complexes que dans de simples moments où l’ont veut varier les plaisirs. Et lorsqu’il s’agit de passer un bon moment, Retold fait clairement le taf !

 

 

 

Graphiquement parlant, il est bon de rappeler que cette version est un remaster, et non un remake. Les talentueuses équipes de Xbox ont donc ajouté une touche de modernité bienvenue à ce titan des jeux vidéo, tout en préservant l’identité visuelle et artistique.

L’interface est probablement l’aspect qui ressort le plus, puisque les codes graphiques ont été repris mais également embellis, avec des fioritures ici ou des espacements pour la clarté là. Les souvenirs étant loin de la réalité, j’ai fait un rapide comparatif pour constater que malgré sa qualité de base, Age of Mythology n’avait pas l’ergonomie qui sied désormais à notre époque ; Retold corrige ce désagrément en respectant l’œuvre originale, mais en la rendant bien plus agréable à l’œil.

Cela est également vrai du côté des unités et des sorts, dont la 2D moderne permet d’afficher un meilleur framerate et des animations plus fluides. On est certes loin des RTS sortis ces dernières années, mais Retold permet de (re)découvrir des campagnes épiques sans que les limitations de l’époque ne nous entravent. On se retrouve donc avec une aventure stratégique complexe, qui se joue dans la fluidité et le plaisir.

 

 

 

Cela dit, tout n’est pas parfait dans ce remaster !

Pour commencer, le doublage est très… cliché, dirons-nous. Les voix donnent l’impression d’enfants essayant d’imiter des adultes, ce qui sors un peu de l’intrigue lorsqu’on incarne Castor essayant de restaurer la gloire perdue de l’Atlantide. Même son de cloche avec les illustrations et portraits de héros, qui ont cette vibe « Adibou et autres jeux pour enfants » qui, s’il faut l’avouer, ne colle pas non plus à l’idéal épique d’un âge de dieux et d’empires colossaux.

Un autre regret est que le DLC consacré à la Chine n’est pas directement intégré à Retold, mais est bien un contenu additionnel à part entière. C’est dommage car le jeu de base nous propose quatre civilisations (Atlantide, Grèce, Egypte et Norses) qui sont aux trois-quarts occidentales, avoir l’Empire du Milieu aurait donc apporté un agréable brin de diversité. Et quitte à sortir un remaster d’un jeu après plus de vingt ans, autant tout regrouper en une fois, non ? Au-delà de la logique économique voulue par Microsoft, cela aurait été une belle occasion de faire découvrir l’intégralité de Age of Mythology au plus grand nombre.

 

 

 

En définitive, à une époque où l’industrie du jeu vidéo paraît souvent en manque d’idées, Age of Mythology – Retold ressuscite un titan de ce siècle, alliant modernité et tradition pour nous en proposer une version épique. Les quelques défauts sont largement gommés par un travail remarquable sur tous les aspects du jeu, et l’on sent clairement l’amour et l’ode aux RTS proposé par la ribambelle de studios qui se sont alliés.

S’il y a une complainte majeure à retenir, Microsoft, c’est bien celle-ci : après l’avoir ressuscitée, faite s’épanouir cette saga avec un nouvel opus !

 

 


NOTE FINALE


90 / 100


 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire