[TEST] Dungeons of Hinterberg nous offre un break bien mérité dans un monde ô si charmant

Des donjons et beaucoup d'amis

Bienvenue à Hinterberg, petit village des Alpes autrichiennes, qui a vu son destin basculer suite à l’apparition de la magie. Donjons et monstres sont maintenant le quotidien des touristes qui viennent s’essayer au maniement des arcanes et à la chasse. Luisa est l’un d’entre eux, jeune avocate lassée de son quotidien à Vienne et de son métier, celle-ci vient en vacances à Hinterbeg afin de se dépayser.

Et franchement, quoi de mieux que de fracasser du mob pour se changer les idées ?

 

 

  • Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas

 

Chacune de vos journées commence le matin et se termine la nuit ; durant chaque période certaines actions sont disponibles ou non, et qui permettent au gameplay de bénéficier d’un cycle presque naturel. Vitales pour votre progression, les actions sont plus ou moins découpées comme ceci :

    • Matin : discutions sur la terrasse de l’hôtel
    • Midi : choix de la destination à explorer pour le reste de la journée
    • Après-midi : visite de la zone, exploration d’un donjon ou méditation
    • Soirée : pérégrinations dans le village et choix de l’activité du soir
    • Nuit : dilemme entre divertissement et repos

 

Mise à part des tournants majeurs dans le scénario du jeu, vos journées ressembleront à cela, à quelques petits détails près. Les options de mouvement peuvent paraître limitées au début, mais il y a tellement de choses à faire et tellement de personnes à rencontrer à Hinterberg qu’il vous faut apprendre à prioriser.

Par exemple, un donjon vous fera passer l’après-midi, il vous faudra donc faire votre exploration de la zone avant de rentrer dedans, car une fois que vous en serez sorti, ce sera la soirée. Celle-ci est dédiée à l’achat/amélioration de matériel qu’il vous faudra faire avant la sociabilisation, car cette dernière activité vous fera arriver à la nuit et donc au repos de votre aventurière. Il est possible de créer des journées uniques au gré de vos envies et de vos besoins. Il vous faudra prendre le temps d’acheter du matériel ou de l’améliorer afin de pouvoir progresser dans les donjons, car, après tout, c’est pour ça que nous sommes là !

 

 

 

 

  • Vos amis vous veulent du bien

 

Tout en vous baladant durant l’après-midi ou durant la soirée, vous avez la possibilité de rencontrer de nouveaux amis ou d’approfondir vos connaissances. Celles-ci ont un intérêt tout particulier puisque chaque évolution d’amitié vous apportera des bonus non-négligeables. Afin de vous y retrouver facilement et d’orienter vos attaches selon vos souhaits, le carnet des relations est votre allié. Celui-ci vous permet de suivre chacun des statuts avec vos amis, mais également de connaître les récompenses liées à chacun d’eux ! Celles-ci sont diverses et variées, allant du don de Hinterbiff à l’ajout d’une barre de PV et bien d’autres que nous nous gardons de vous spoiler…

Nous l’avons vu précédemment, les relations sociales peuvent être jouées durant la soirée et, outre les amitiés, ces activités influent sur vos statistiques sociales. Celles-ci sont divisées en quatre points importants : la détente, le divertissement, le savoir et la notoriété. Il est important de ne pas mettre ces informations de côté, en effet, certaines relations ne sont possibles qu’une fois un niveau de notoriété ou de savoir suffisamment élever. De plus, certaines armes et protections ne vous révéleront leur plein potentiel qu’une fois que vous aurez atteint un niveau élevé de certaines statistiques.

 

 

 

 

  • Partez à l’assaut des donjons

 

25 donjons sont apparus du jour au lendemain dans la région d’Hinterberg, répartis dans quatre zones (Doberkogel, Hinterwald, Kolmstein et Brünnelsumpf). Chacun d’entre eux s’est vu attribuer un niveau de difficulté par les autorités locales et est indiqué sur votre carnet ou bien sur les panneaux dans la zone. Il vous sera nécessaire d’avoir le niveau d’équipement requis afin de pouvoir en venir à bout, pour ce faire vous avez accès à la boutique Gear & More en ville, ou bien grâce aux loots au fil de vos aventures.

Les donjons sont tous différents visuellement mais, après une dizaine d’heures de jeu, nous nous sommes aperçu que certains reprennent les caractéristiques d’autres jeux populaires. Nous avons pu identifier la vue 2D plateforme à la Donkey Kong, la vue isométrique style Diablo III ou encore l’exploration de planètes du très bon Super Mario Galaxy. Autant de clin d’œil qui sauront ravir les plus observateurs des explorateurs ! Outre les aspects visuels des donjons, les nombreuses petites énigmes ne saurons pas faire le poids face à des joueurs aguerris de The Legend of Zelda, mais saurons vous faire réfléchir différemment à plusieurs reprises afin d’accéder à la suite du donjon. Les donjons ne sont pas là pour vous restreindre dans votre aventure : ils sont le théâtre de l’évolution de Luisa, votre aventurière émérite !

 

 

 

 

 

 

  • En bref

 

Dungeons of Hinterbeg saura nous dépayser par son ambiance générale, qui offre le réalisme d’une charmante ville avec une touche de fantaisie. L’aspect social dans un tel cadre offre de plaisantes pauses dans un monde où l’on ne s’ennuie pas, et surtout une originalité certaine.

Ceux qui souhaitent un jeu relaxant mais avec une petite dose de challenge apprécieront sans doute la création de Microbird Games ; sans réinventer la roue, le studio propose une nouvelle vision des jeux de donjons et casse-têtes, avec suffisamment de douceur pour que le plaisir ne soit jamais de la frustration.

Dungeons of Hinterberg est disponible à partir du 18 juillet sur Steam et Xbox au prix de 29.99 euros.

 

 

On a aimé :

  • La direction artistique originale
  • Les couleurs chamarrées
  • Les différents donjons et difficultés
  • On aime à se balader dans la région

 

On a moins aimé :

  • Une bande-son légèrement insipide
  • Le manque d’énigmes plus robustes

 

 

 


NOTE FINALE


90 / 100


 

 

Je ne sais pas comment j'ai atterri ici, mais on me nourrit plutôt bien donc je reste. Adepte de survival, énigmes et puzzles en tout genre.

Laisser un commentaire