[TEST] Koira, une aventure poétique et enneigée qui se joue comme elle s’écoute

Studio Tolima et Don't Nod nous font rêver

En ce début de printemps, nous vous proposons de vous évader le temps d’une aventure en forêt avec Koira. Développé par Studio Tolima et édité par Don’t Nod, qui s’annonce comme la promesse d’une escapade narrative et émouvante ponctuée de rencontres plus ou moins amicales. Officiellement annoncé en juin 2024 et présenté durant la Gamescom de la même année, la démo a su charmer mon cœur de joueuse, c’est donc un plaisir aujourd’hui de vous le présenter !

 

 

  • Une histoire poétique

 

Nous faisons la rencontre d’un chiot dans une forêt enchantée, dont il faudra gagner la confiance et ainsi développer une mélodieuse amitié. Très vite, il apparaît que l’objectif de notre charmant duo soit de rejoindre la petite maison au bord du lac. Un objectif en apparence simple, ponctué de paysages enchanteurs, mais la neige et le blizzard ne sont pas les seuls obstacles que nous allons rencontrer. En effet, la forêt est envahie de chasseurs accompagnés de leurs terribles chiens, et ceux-ci vont déployer beaucoup de moyens afin de s’emparer du chiot qui nous accompagne. Il faudra jouer d’astuce et d’ingéniosité afin de passer outre leur surveillance pointue.

Fort heureusement, les rencontres sont également bien heureuses dans cette forêt enneigée ! Différents animaux et êtres en tous genres vivent à l’abri de cette jolie canopée ; ceux-ci nous permettent d’avancer dans notre aventure, mais développent également le caractère de notre personnage. Au fil des rencontres, celui-ci devient un genre de gardien de la forêt, mais je vous laisse découvrir ça par vous-même…

Bien que l’aventure soit un peu courte (entre 3 et 5 heures de jeu), je me suis laissée portée par la douce ambiance de Koira et ses mélodies enivrantes.

 

 

 

 

 

  • Une ambiance envoutante

 

Et justement, en parlant de mélodie, ce qui frappe en jouant à Koira ce sont ses accords qui ponctuent notre aventure. Ceux-ci sont toujours très bien adaptés à la situation, que ce soit durant une folle glissade les oreilles au vent ou un cache-cache sous tension avec les chasseurs et leurs chiens. Parfois discrète, l’ambiance musicale et sonore nous enveloppe et nous encourage à poursuivre l’aventure – je dirais même qu’elle nous mène dans la bonne direction.

Visuellement, Koira n’est pas en reste non plus, avec une touche particulière puisque toute l’aventure est dessinée à la main dans un mélange type encre de Chine brute et aquarelle délicate. Les couleurs y sont harmonieuses et nous enveloppent dans cet espace enneigé ; l’environnement semble confiné et procure une sensation similaire à celle qu’on peut ressentir quand il neige et que les lumières et le bruit sont atténués par l’épaisse couche blanche. Don’t Nod démontre encore une fois son talent à éditer des projets d’une moindre envergue qu’un jeu AAA, mais dont l’attention aux détails reste inégalée.

 

 

 

 

 

 

  • Un aventure simple

 

Rien de bien sorcier au niveau du gameplay, on retrouve quelques petits jeux incluant notre chiot allant du simple lancé de bâton à la confection de bonhommes de neige. Même si ces interactions n’ont pas (toujours) d’impact ou d’utilité pour la suite du jeu, ce sont toujours des moments de complicité avec notre ami quadrupède qui viennent ponctuer notre aventure. On retrouve aussi quelques petites activités calmes comme l’observation des nuages ou bien la méditation sous la canopée enchantée. Toutefois, il faudra résoudre les petites énigmes (ou simples puzzles) des monuments magiques de la forêt afin de redonner vie à celle-ci. Notre ingéniosité est également mise à l’épreuve (rien d’insurmontable) afin d’échapper à la surveillance des chasseurs ainsi que de leurs chiens féroces.

Koira est disponible sur Steam avec une offre de lancement à 16,19€, et également sur PlayStation 5

 

 

 

 

On a aimé :

  • L’ambiance générale
  • Les différentes rencontres
  • Les pauses comme la méditation

 

On a moins aimé :

  • Aventure un peu rapide
  • Les énigmes un peu « simplettes »

 

 


NOTE FINALE


90 / 100


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais pas comment j'ai atterri ici, mais on me nourrit plutôt bien donc je reste. Adepte de survival, énigmes et puzzles en tout genre.

Laisser un commentaire