[TEST] Lost Records : Bloom & Rage, une aventure qui se vit en VHS

Un an après le léger succès de Banishers : Ghosts of New Eden, Don’t Nod revient avec une toute nouvelle licence intitulée  Lost Records : Bloom & Rage. Premier jeu développé par Don’t Nod Montréal et imaginé par les créateurs de Life is Strange, cette aventure inédite a pour but avoué de combler les fans d’histoires fortes.

Il est intéressant de rappeler que la première partie « Bloom« , sortie le 18 février, sera suivie de la partie 2 « Rage » au 15 avril 2025 sous la forme d’une mise à jour gratuite.

 

 

 

 

 

  • Mystérieuse réunion et évènements du passé

Nous incarnons Swann Holloway, celle-ci arrive à Velvet Cove un soir après un message mystérieux de Autumn, son amie d’enfance. Celle-ci a décidé de reprendre contact avec ses trois amies après 27 ans de silence. En effet, elles s’étaient fait la promesse, en 1995, de ne plus jamais se revoir suite aux évènements fatidiques de cet été 95. Grâce à un savant mélange de flash-back et de souvenirs, nous déroulons l’histoire de ce fameux été, leurs rencontres, leurs aventures, leurs personnalités ainsi que l’événement critique qui a changé leur vie et leurs relations à jamais.

Un objet banal devient une source de souvenirs et nous permet d’en apprendre plus sur leur histoire, certains nous donnent des indications sur leurs préférences qui sauront se montrer utiles au fil de l’intrigue. Il ne faudra pas hésiter à interagir deux fois avec le même objet entre deux cinématiques, ça a été mon cas avec un objet tout à fait banal en apparence, mais celui-ci m’a révélé un souvenir troublant avec Autumn. Tous ces éléments installent avec doigté les événements mystérieux qui se sont produits durant cet été 95, faisant monter la tension au fil du temps.

 

 

 

 

  • Une histoire qui se raconte en cassette

 

Swann est passionnée de cinéma et réalise elle-même des petits documentaires avec son caméscope. C’est à travers cette lentille que nous avons la possibilité d’explorer chaque recoin de Velvet Cove et ses environs, de créer des souvenirs. Certains éléments de scène nous ouvrent des options de dialogue, ouvrez l’œil afin de connaître ces multiples possibilités. N’oubliez pas que l’histoire s’adapte en fonction de vos choix, vos réponses et silences.

Les flash-back regorgent d’informations, il faudra parfois prendre le temps de passer une scène au peigne fin avec votre caméscope pour diriger l’histoire dans la direction voulue, parfois un élément subtil et qui peut sembler aussi banal qu’un carton peut avoir des répercussions jusqu’en 2022 ! Le jeu nous permet d’utiliser de filmer à peu près n’importe quoi durant les flash-back, ne serait-ce que pour remplir les « mémoires« . Il est très agréable de prendre le temps d’observer les environs afin de trouver de nouvelles choses à filmer et, parfois, regarder à travers le caméscope nous révèlera des éléments autrement invisibles.

Le système de souvenirs est très intuitif et nous permet de sélectionner les meilleurs plans vidéos afin de créer des mini-documentaires toujours commentés par Swann. On apprécie de prendre le temps d’écouter ses précisions et de revoir des scènes que nous avons pu filmer par le passé.

 

 

 

 

 

  • Un ensemble son et image envoûtants

 

Les différentes ambiances du jeu sont sublimées autant par la musique que par les sons environnants comme la forêt. Des silences pesants et angoissants font place à des mélodies légères qui nous ramènent à un après-midi d’été de notre propre adolescence. On se laisse porter par l’histoire avec imprudence grâce à des jeux de lumières idylliques jusqu’à ce qu’un élément un peu plus menaçant ne nous sorte de notre contemplation. On devient alors plus alerte dans une ambiance lourde et confinée, nous rappelant qu’un événement fatidique doit se produire prochainement. Cette montée en tension est-elle aussi induite par des mélodies plus âpres et sinueuses et je trouve que c’est là tout le savoir-faire de Don’t Nod dans ses narrations.

On aura d’ailleurs beaucoup de plaisir à découvrir les playlists de chaque personnage du jeu, composées spécialement pour refléter son caractère, ses humeurs et ses démons. On trouve également sur cette page une playlist des musiques qui ont inspirées Lost Records : Bloom & Rage

 

 

 

 

 

On a aimé :

  • La palette d’ambiances proposées
  • L’utilisation du caméscope
  • L’histoire intrigante et évolutive

 

On a moins aimé :

  • Le manque d’énigmes
  • Les quelques bugs graphiques et sonores

 

 


NOTE FINALE


95 / 100


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais pas comment j'ai atterri ici, mais on me nourrit plutôt bien donc je reste. Adepte de survival, énigmes et puzzles en tout genre.

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