Life is Strange
Studio : Square Enix
Prix : une vingtaine d’euros.
Disponible depuis : 29.01.15
UN FILM ANIMÉ
Livrée à elle-même dans un scénario teen gossip cruel et sans pitié, Max jugera bon d’aller enquêter sur la disparition mystérieuse d’une élève emblématique de l’académie, Rachel Amber. Scénario assez classique jusque-là, avec les coupines , les coupins, et les sales cons. C’est dans cette ambiance que Max fera la première expérimentation de son pouvoir. Quel pouvoir ? ah oui.
LE POUVOIR
Max n’étant pas une ado comme les autres, elle est dotée d’un pouvoir plutôt pas mal. En effet, Max a le pouvoir de remonter le temps ! Du coup comme didacticiel, on devra sauver sa BFF Chloé du flingue d’un sale con. On aura l’occasion d’expérimenter la logique du pouvoir, avec des conséquences sur certains objets et d’autres non, avec les (légères) énigmes imposées par le scénario.Toutefois, comme le disait Oncle Ben, « Un grand pouvoir s’accompagne de grandes responsabilités ». Ce concept est souvent abordé dans le jeu, on sent alors le fardeau d’un tel pouvoir, ce qui n’est pas si mal, en somme.
CAUSES-CONSEQUENCES
En effet, les pouvoirs de la jeune Max lui permettent d’influencer le cours de l’histoire et le destin de son entourage. comment ? Avec un scénario à « choix multiples » que l’on peut retrouver dans beaucoup de RPG notamment ( J’ai nommé The Witcher), Life Is Strange s’offre une bonne durée de vie et nous permet de mieux s’identifier à Max, pour une meilleure immersion dans le jeu.
Des choix cornéliens parfois ! Qui se mettre dans la poche ? Qui accuser ? A qui cela profitera-t’il ? Life Is Strange aura le temps de vous faire réfléchir…
*Je tiens à préciser qu’à partir de maintenant je vais parler de ma propre expérience de jeu, donc il s’agit d’une mine à spoils.*
LES PERSONNAGES CLÉS
Ce qui est frappant dans ce jeu, c’est la profondeur des personnages. La majorité des personnages pouvant être des « BFF », leur histoire en est bien évidemment très soignée.
Chloé
La meilleure amie d’enfance de Max, est devenue l’archétype de la jolie punk fumeuse de weed. Sa situation familiale particulière lui permet d’affirmer son caractère bien trempé. On appréciera son côté attachant malgré elle. Constamment en opposition avec son beau-père, qui est accessoirement l’agent de sécurité de l’académie Blackwell, Chloé va s’allier à Max afin de résoudre les mystères qui saisissent la ville d’Arcadia Bay.
Mon personnage coup de cœur. Cette jeune fille est, d’entrée de jeu, mêlée à une histoire relativement douteuse, qui sera un des fils conducteurs du jeu. L’expression de sa foi et sa (possible) confiance qu’elle accorde à Max l’aidera à sortir la tête de l’eau et reprendre sa vie d’antan.
Victoria
Victoria est l’archétype de la richissime adolescente qui vit pour la concurrence. Odieuse avec son entourage qui ne demande qu’à être son ami, elle aura une relation d’amour-haine avec Max plutôt intéressante.
Malgré l’apparence « Bitchess » que lui ont donné les développeurs, je trouve que le personnage de Victoria a un certain charme et mérite de rentrer dans la catégorie des « personnages clés ».
Warren l’ami de Max. Au fur et à mesure que le scénario progresse, on remarque fatalement qu’il développe certains sentiments pour Max, libre à vous de les partager ou non. Grand amateur de Science-Fiction et de tout ce qui est qualifié de « geek » dans le jeu, Warren plaira à nombre d’entre vous.
Mr Jefferson
Mr Jefferson est professeur de renommée internationale à l’académie
Blackwell. Ses talents de photographe professionnel ont incité Max à suivre ses cours.
Je n’en dirai pas plus sur son personnage tellement il est impressionnant. Assurément un de mes personnages préférés également.
EN BREF
Life Is Strange est un monument d’originalité qui ne laissera personne indifférent. On l’appréciera non pas pour son gameplay ni sa réalisation,mais pour sa narration exceptionelle et son scénario dément: Ses personnages, son environnement, sa BO, son écriture, ses graphismes… Mais plus que tout ça, l’attachement que nous portons aux personnages favorise l’immersion, et rend le jeu tout bonnement exceptionnel, magique.
-Un bon rapport qualité-prix-durée de vie
-Des graphismes intéressants
-Un scénario de très bonne qualité
-Des personnages attachants
-Un concept peu exploité utilisé à merveille
-Difficulté faible, voire inexistante
-Pas très poussé graphiquement parlant
-La division en 5 épisodes