L’industrie moderne des jeux vidéo est largement gangrénée par les DLC, ça n’est un secret pour personne. Aussi lorsque The Castillo Protocol a annoncé, hier, que des animations de mort seraient vendues en DLC, la déception et la colère de pas mal de joueurs se sont fait largement entendre.
Le jeu développé par Striking Distance s’annonce extrêmement prometteur, et paraît déjà être un successeur spirituel de la saga mythique Dead Space. Annoncer un tel contenu additionnel payant avant même la sortie du jeu n’est donc pas spécialement la meilleure des idées… à moins que ça ne soit le cas. Le PDG du studio a offert une intéressante explication :
To be clear: We’re not holding anything back from the main game for the season pass. We haven’t even started work on this content yet. It's all new stuff that we’ll be working on in the new year. Fans have asked for EVEN MORE deaths, so we’re making it a priority next year.
— Glen A. Schofield (@GlenSchofield) November 23, 2022
En gros, Striking Distance semble s’être donné à 100% sur The Castillo Protocol, et le contenu additionnel sera réalisé après. Si la pratique d’annoncer des DLC avant même la sortie du jeu principal reste assez discutable en soi, la philosophie derrière fait sens : du contenu pas vraiment « nécessaire » comme des animations supplémentaires demandera un autre paiement, alors que celui pour le jeu de base garantit le « vrai » contenu.
Pour aller dans le détail, le Contagion Bundle proposera 13 nouvelles morts pour Jacob, et le Riot Bundle 12 nouvelles morts d’ennemis. Ces deux packs sont inclus dans le Season Pass, qui lui-même est intégré à la Digital Deluxe Edition.
The Castillo Protocol sortira le 2 décembre prochain.