Site icon Always For Keyboard

The Witcher 4 – aka Project Polaris – continue son développement, et fera un usage mesuré de l’IA

On sait combien une hype injustifiée peut fair des dégâts, aux joueurs comme à des studios, mais il faut le reconnaître : The Witcher 4 est un jeu extrêmement attendu par à peu près tout le monde !

Adam Kiciński, le co-PDG de CD Projekt, a expliqué que l’objectif du studio était de « sortir trois gros jeux The Witcher en six ans, à commencer par Polaris, qui est The Witcher 4. » Il y a ici beaucoup d’informations en peu de mots, qu’il convient de décrypter.

Premièrement, CDPR a plusieurs fois démentit que le prochain opus de la saga était The Witcher 4, il est donc possible que Kiciński se soit emballé un peu trop vite… ou ait peut-être lâché une information qui n’était pas sensée être révélée maintenant. Cette nouvelle trilogie sera donc plus ou moins dans la continuité de ce qu’on a connu avec Geralt de Riv, au moins au niveau des personnages et des événements.

Il convient également de noter que l’expression de « gros jeux The Witcher » employée par Kiciński est une référence au fait qu’en plus de la trilogie prévue, d’autres projets annexes sont en cours. Après le succès fulgurant de The Witcher 3 : Wild Hunt et dans la foulée de celui de Cyberpunk 2077, le studio polonais a grossi ses effectifs en recrutant, mais également avec des rachats. Après avoir rejoint CD Projekt en 2022, Molasses Flood travaille également à un projet dans l’univers d’Andrzej Sapkowski ; on sait encore bien peu de choses sur ce Project Sirius, si ce n’est qu’il est reparti dans une nouvelle direction en milieu d’année dernière.

Ce sont donc beaucoup de projets qui sont en cours, et semblent bien avancer. Adam Kiciński a réitéré l’objectifs de 400 développeurs pour Project Polaris, alors que 300 sont déjà au travail ; sans recourir au crunch, le rythme du studio polonais devrait donc pouvoir permettre de sortir un jeu tous les deux ans, l’utilisation de l’Unreal Engine 5 rendant tout le processus beaucoup plus facile. Et avec plus de 50 millions d’exemplaires vendus pour The Witcher 3, il ne fait aucun doute que la saga a une fanbase prête pour de nouvelles aventures !

 

 

 

Last but not least, le sujet de l’intelligence artificielle. Cette technologie a explosé en 2023, et si elle est loin d’être suffisamment au point pour être mainstream, son utilisation a été remarquée dans plusieurs domaines… dont celui des jeux vidéo.

Adam Badowski, l’autre co-PDG du studio, a indiqué : « Nous pensons que l’IA est quelque chose qui peut nous aider à améliorer certaines étapes de la production d’un jeu, mais clairement pas remplacer les gens. » Si la déclaration est certes vague, on peut imaginer une similitude entre l’IA et la génération procédurale, qui sert de base avant d’être retravaillée. Dans un cas comme dans l’autre, il est certain que des abus sont possibles, mais CD Projekt a su montrer par le passé son attachement à des jeux créés avec art. Il paraît donc logique que The Witcher 4 pourra gagner un temps précieux sur son développement, tout en nous offrant des personnages, des histoires et des les lieux mémorables !

Quitter la version mobile