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Toujours plus : Epic Games continue de viser le métavers, et déploie les moyens nécessaires

Un jeu pour les gouverner tous, ou quelque chose du genre ; quoi que nous réserve le futur, Epic Games est bien décidé à construire un métavers !

Ce mot à la définition encore brouillonne a pris de l’importance avec la transformation de Facebook en Meta, dont l’objectif avoué est de réunir un maximum d’utilisateurs dans un monde virtuel aux nombreuses possibilités. C’est en soi peu exceptionnel, puisque des jeux comme World of Warcraft ou EVE Online accomplissent déjà ce genre de prouesses.

Pourtant, Tim Sweeney veut viser encore plus haut. Dans une interview à The Verge, le PDG d’Epic Games revient sur cette ambition qui aura pour fondation une technologie bien précise : l’Unreal Engine 6 ! Alors que la cinquième version du célèbre moteur graphique commence tout juste son adoption de masse, avec des fonctionnalités impressionnantes comme le ray tracing, la prochaine mouture est déjà en travaux – en esprit du point. L’objectif sera de fusionner l’Unreal Engine et l’Unreal Editor (utilisé pour Fortnite) en une seule boîte à outils particulièrement polyvalente. 

Vous pouvez avoir plus de détails dans la vidéo ci-dessous :

 

 

 

OK, mais quel est le rapport entre l’Unreal Engine 6 et le métavers ?

Sweeney veut que les développeurs puissent « créer une app en une fois et la déployer en tant que jeu standalone sur n’importe quelle plateforme. » Ce dernier mot a ici un sens particulièrement original, puisqu’il est question de software et non de hardware. Ainsi, Fortnite devient une plateforme, au même titre qu’une console ou un PC ; c’est déjà un peu le cas, car dans sa forme actuelle, Fortnite est un portail vers plusieurs jeux comme le battle royale éponyme, des jeux de course ou même le surprenant mais qualitatif mode LEGO.

Epic Games a déjà commencé à séduire des partenaires pour sa grande vision, comme Disney ; le géant du divertissement aura ainsi son propre univers digital, au même titre qu’Epic. C’est donc là que prend le sens de l’idée « un seul jeu pour plusieurs univers » et même de « l’asset universel » ; comme la blockchain l’a prouvé avec les NFT, un item unique pourra être décliné en plusieurs apparences en fonction de là où il est utilisé. Ainsi, un asset acheté sur une marketplace pourra être un skin dans Fortnite (battle royale), une voiture dans un jeu de course ou complètement autre chose dans le parc d’attraction Disney !

Encore dans un stade embryonnaire, le concept de métavers semble donc progresser lentement mais sûrement. Alors que de gros noms comme Disney, LEGO ou encore Sony commencent à y faire des investissements considérables, il sera intéressant de voir si les applications concrètes du métavers réussiront à séduire les joueurs…

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