Site icon Always For Keyboard

Trois entreprises distinctes et un PDG : qu’est-ce qui se profile pour Embracer Group ?

Titan s’il en est, Embracer Group traverse puis de longs mois une phase douloureuse, qui a aboutit a un dénouement assez inattendu : une division en trois entreprises.

Il ne s’agit pas d’un démantèlement pour faire face à ses dettes colossales, mais plus d’une réorganisation – plus ou moins. Ces dernières semaines, Embracer a vendu Gearbox Software et Saber Interactive, réduisant son passif à un demi-milliard de dollars. Clairement, ça reste une sacré somme !

Le conseil d’administration a donc entériné la décision (via ce communiqué) qui verra Embracer cesser son existence, mais dont la philosophie – et les parts – seront réinvesties dans les trois entités suivantes :

 

Concrètement, à quoi s’attendre du côté des joueurs ?

Comme cela a été le cas depuis l’année dernière, Embracer va devoir passer par une nouvelle restructuration interne qui ne devrait pas donner beaucoup de lumière sur les projets en cours. Il faudra très probablement attendre plusieurs mois pour avoir plus de clarté… mais celle-ci pourrait être pleine de bonnes choses.

Malgré la vente de gros noms pour renflouer ses comptes, Embracer Group dispose toujours de licences avec un très gros potentiel. Pour rappel, un MMO situé dans l’univers du Seigneur des Anneaux est en développement chez Amazon Games, et sera édité par Embracer Group Middle-Earth Enterprises & Friends. On reste également en attente de nouvelles sur le remake de Knights of the Old Republic, largement attendu par les fans du RPG. Lars Wingefors a récemment teasé son développement actualisé, mais sans vraiment donner de détails.

Le PDG d’Embracer, justement, a donné cette semaine une interview à GamesIndustry.biz dans la quelle il admet mérité « beaucoup de critiques. » Après de longues turbulences qui ont notamment vu le licenciement de 1 400 employés, Wingefors affirme néanmoins pouvoir redresser la barre : « Je pense toujours avoir la confiance d’un grand nombre, voire de la totalité, des principaux entrepreneurs et PDG qui ont rejoint le groupe. Lorsque nous étions à l’apogée de 2020, 2021, nous avons pris toutes ces décisions d’acquisition, de création organique ou d’investissement… j’y croyais fermement. Le résultat, parce qu’il faut un certain nombre d’années pour créer des jeux, est différent et douloureux, et nous devons nous y adapter. »

On espère donc que cette restructuration en trois entités distinctes permettra à Embracer et ses équipes de retrouver sa gloire d’il y a quelques années, et de nous proposer des titres qui envoient du lourd !

 

 

 

Quitter la version mobile