Site icon Always For Keyboard

Un article de Kotaku met en exergue les importantes difficultés de développement de Fallout 76

Ce n’est un secret pour personne, le lancement de Fallout 76 n’a pas été un des plus glorieux de l’Histoire. Les bugs particulièrement nombreux, même pour un jeu Bethesda, ont été un frein qui a ralenti jusqu’aux fans les plus hardcores.

Le site Kotaku a pu discuter avec d’anciens et actuels employés ayant travaillé sur Fallout 76, afin de faire la lumière sur cette expérience. Il apparaît que durant les mois précédents la sortie, les testeurs internes faisaient des shifts de 10 heures, le tout 6 jours par semaine. Ce crunch monumental a bien sûr pesé sur la version finale du jeu, laquelle n’a pas été l’expérience la plus plaisante. Un employé raconte notamment qu’une soumission de bug d’un joueur était accompagnée de la note suivante : « Je vais prendre un flingue et aller au département de test et tous les tuer« . Même si ça n’est absolument pas une réaction saine, il est vrai de dire que Fallout 76 n’était pas dans un état particulièrement décent en 2018…

Mais c’est le concept du jeu en lui-même qui aura posé de gros problèmes en interne. L’absence de PNJ a été décidée et poussée par les cadres du groupe, dont Todd Howard, entraînant des difficultés techniques : le Creation Engine a été pensé et utilisé pour des jeux solos, or crée un monde façonné par les joueurs en temps réel est beaucoup plus complexe. De nombreux designers ont exprimé leurs inquiétudes vis-à-vis d’un « live-service game » avec des événements multijoueur pas vraiment adaptés au moteur graphique et aux serveurs.

 

 

 

Par ailleurs, les ressources humaines n’ont pas été déployées comme il faut pour faire face à ces défis, Bethesda ayant voulu réitérer les exploits de ces dernières années : accomplir un travail phénoménal avec une équipe réduite. ZeniMax Online aurait pourtant pu fournir des équipes largement formées, mais le grand méli-mélo qu’a été Fallout 76 n’a malheureusement pas permis un développement très fluide. Et s’il est vrai que le jeu a été amélioré ces dernières années (notamment avec la mise à jour Wastelanders qui a rajouté les PNJ), il est clair que Fallout 76 reste comme une tache sombre sur cette saga autrement appréciée des fans.

Si l’article de Kotaku offre certaines réponses sur le passé tumultueux du jeu, on croise les doigts pour de bonnes choses concernant l’avenir. En mars dernier, Bethesda indiquait qu’une roadmap pour cinq ans commençait à être tracée, preuve de l’ambition du studio pour son projet ; cela étant dit, quatre ans après sa sortie, Fallout 76 reste au mieux décent, et peine à convaincre de nouveaux joueurs.

Mais peut-être que Microsoft pourra changer la donne ? Après avoir racheté Bethesda, le géant Américain pourrait bien déplacer les fameuses ressources manquantes sur le développement du jeu, et l’aider à enfin atteindre son plein potentiel. Reste à voir combien de temps cela prendra, surtout que d’après un récent leaks, Bethesda aurait pas mal de nouveaux projets dans les cartons

Quitter la version mobile