Un fan recréé la forêt d’Elwynn de manière moderne, mais avec le même style – et ça rend nostalgique
Ces dernières années, World of Warcraft n’a cessé de s’améliorer graphiquement : Cataclysm nous a gratifié d’une eau magnifiquement texturée, Mists of Pandaria nous a apporté des feuillages détaillés, et ainsi de suite. Et pourtant, si les récentes extensions offrent souvent des paysages à couper le souffle, il faut bien admettre que les anciennes sont… particulièrement anciennes.
Si Blizzard a réhabilité des régions comme Sombrivage ou les Hautes-Terres Arathies, les zones de départ restent, malgré toute la nostalgie qu’on y trouve, assez mal texturées. C’est compréhensible, vu que même le léger lifting de Cataclysm accuse plus de dix ans. Et pourtant, ça n’est pas une fatalité !
Sur YouTube, le joueur Horazmodu a publié une vidéo où il propose son remake de la forêt d’Elwynn. Certes, on a déjà vu une belle quantité de nouvelles versions d’anciennes régions à base d’Unreal Engine 4 (comme les Pitons-du-Tonnerre, le Monastère écarlate ou encore l’Île de Brume-Azur), et c’est certes magnifique ; le souci, c’est qu’on perd la direction artistique unique qui donne son charme à World of Warcraft.
C’est ce que Horazmodu a voulu éviter avec la vidéo ci-dessous, puisqu’on retrouve parfaitement le style du jeu. Et c’est vraiment pas mal :
Le vidéaste au pseudo draconique a utilisé de nombreux assets de Warlords of Draenor, en particulier ceux du fiefs, pour moderniser l’architecture humaine. L’abbaye de Comté-du-Nord paraît certes un peu trop fortifiée pour ce qu’elle est, mais vu le nombre de fois où elle a déjà été ravagée, on se dit que ça n’est peut-être pas une précaution inutile, finalement !
L’aliasing paraît également peu performant, et l’abondante végétation d’Elwynn manque clairement d’arbres. Malgré tout, cette nouvelle version de la zone de départ des Humains est un bel aperçu de ce que Blizzard pourrait nous offrir. Horazmodu a indiqué qu’il travaillait également à d’autres zones, on est donc curieux de voir ce que ça donnera.
On sait déjà que la prochaine extension de World of Warcraft nous ramènera sur Azeroth mais, si il faut être honnête, il y a peu de chances que toutes les zones soient remasterisées. Ajoutons également que les Confins de l’Exil rendent les zones de départ assez inutiles, ce qui est bien dommage en soi ; malgré tout, un petit lifting général ne ferait pas de mal, et plairait probablement à de nombreux joueurs nostalgiques.
Cela étant dit, Blizzard dispose déjà d’un moyen de magnifier les plus anciens continents d’Azeroth. En effet, le pré-patch de Shadowlands a introduit le ray tracing en jeu, mais celui-ci s’est révélé extrêmement décevant. Avec un peu d’améliorations, les effets d’ombres et de lumière donneraient un nouveau coup de fouet au jeu !
Commentaires récents