Fortnite est devenu bien plus qu’un simple jeu, et est presque une plateforme à part entière ; le succès incomparable de ce projet a récemment poussé Epic à l’utiliser comme un outil éducatif surprenant. En effet, Fortnite possède une vaste audience, principalement composée de jeunes joueurs, qui pourraient bénéficier d’un contenu éducatif enrichissant.
C’est dans cette optique qu’un musée centré sur l’Holocauste a été créé dans Fornite par Luc Bernard, développeur du jeu The Light in the Darkness ; très intime, ce projet raconte l’histoire d’une famille juive vivant en France, et cherchant à échapper à la Shoah. Désormais, il semble que Bernard vise un public encore plus large.
Intitulé Voices of the Forgotten, ce musée a été construit avec les outils mis à disposition par Epic Games, et visé à commémorer une période sombre de l’Histoire. Comme Bernard le relève, 80% des américains ne sont jamais allé dans un musée ; il est donc intéressant d’utiliser le ô combien populaire Fortnite pour proposer une nouvelle approche auprès des jeunes. « Je suis extrêmement fier d’être le premier à apporter quelque chose de tel à plus de 400 millions de joueurs sur Fortnite », a déclaré Bernard sur Twitter.
The first Holocaust Museum in Fortnite has been approved today by Epic Games.
Super proud that we will be the first to bring something like this to Fortnite's 400 million + players.
80% of Americans haven't visited a Museum. So this is game changing. pic.twitter.com/6FINFhi1fY
— Luc Bernard (@LucBernard) August 1, 2023
Les musées sont un moyen unique de raconter une histoire, avec leurs propres étapes logiques et illustrations qui donnent vie aux mots et aux chiffres. Voices of the Forgotten comprend des éléments interactifs et des expositions sur une large gamme de sujets liés à l’Holocauste, dont certains que Bernard estime avoir été négligés par le passé, comme le sort des Juifs séfarades en Afrique du Nord. Une des captures d’écran partagées par Bernard montre une exposition sur Abdol Hossein Sardari, un ambassadeur iranien qui a utilisé son poste pour délivrer des milliers de passeports à des Juifs cherchant à fuir la France, en omettant volontairement d’indiquer leur religion.
« Rendre l’éducation sur l’Holocauste accessible à tous dans le monde est l’un de mes objectifs, » a déclaré Bernard. « Je suis conscient que certains organismes pourraient être perplexes en voyant des avatars de Spider-Man explorer un musée de l’Holocauste. Mais cela changera complètement l’éducation sur l’Holocauste, en permettant à des classes qui n’ont pas la chance d’être dans de grandes villes de visiter des musées. »
Le musée de l’Holocauste dans Fortnite a été approuvé par Epic, mais sa date de sortie n’a pas encore été annoncée. Il est également important de noter que pour éviter les trolls et dégradations, les émotes comme les armes à feu ont été désactivées dans cet endroit, ce qui paraît aussi sage que logique.
La Jewish Chronicle a publié une visite vidéo du musée, que vous pouvez voir ci-dessous :
Ce n’est pas la première initiative de ce genre, il est bon de le rappeler. Décrite comme une « expérience interactive, » la March Through Time permettait de revivre le célèbre discours de Martin Luther King Jr. et d’en apprendre plus sur la lutte contre le racisme aux Etats-Unis. Avec le musée virtuel créé par Luc Bernard mais aussi des événements comme le concert de Travis Scott, il apparaît que Fortnite s’impose de plus en plus comme un phénomène important auprès des jeunes.
C’est une des ambitions de Tim Sweeney, qui a parlé plusieurs fois de sa volonté de créer un métavers – et ce avant même que Facebook ne change de nom et s’axe sur ce secteur. Bien que pas encore concrétisée, cette idée à déjà attiré de nombreux investisseurs, comme Lego. Avec des initiatives telles que Voices of the Forgotten, et la puissance de l’Unreal Engine 5, le jeu phare d’Epic Games semble en tout à fait capable de réussir à concrétiser les ambitions de Sweeney.