Pourquoi est-ce que Blizzard continue de vendre des montures sur World of Warcraft ? Parce qu’elles se vendent très, très, très bien !
Actuellement développeur indépendant, Jason Hall est un ancien employé de Blizzard qui a notamment travaillé sur l’excellent StarCraft II : Wings of Liberty. Dans une vidéo publiée sur YouTube et largement commentée, le développeurs explique la monture Palefroi céleste, première à être vendue sur la boutique du jeu, a rapporté plus d’argent que Wings of Liberty.
Si la comparaison a de quoi surprendre, il convient de mettre un peu de nuance ; Hall est assez flou sur ce que rapporter indique dans ce cas, qu’il s’agisse de chiffre d’affaire ou de bénéfices. Car s’il est évident que créer une monture requiert beaucoup moins de travail qu’un RTS complet, il faut bien évidemment prendre en compte World of Warcraft en lui-même, le jeu jeu ayant demandé des années et de centaines de développeurs pour avoir autant de succès.
Pour autant, il faut reconnaître une certaine tristesse quant au fait qu’un jeu aussi excellent que StarCraft II : Wings of Liberty. Depuis leur explosion au début des années 2000, les jeux de stratégie en temps réel ont peu à peu été supplantés par les MOBA, les FPS et même les MMORPG. On notera néanmoins avec un certain plaisir que depuis deux-trois ans, les RTS semblent faire leur retour dans différentes niches, et sont donc porteurs de ce chiffre d’affaire tant apprécié des actionnaires.
Mike Ybarra, le PDG de Blizzard, a confirmé il y a quelques jours qu’un grand retour de StarCraft n’était pas impossible, mais pas nécessairement sous forme de jeu de stratégie. La licence est synonyme de grande qualité auprès de nombreux fans – après tout, Wings of Liberty a vendu un peu plus de 6 millions d’exemplaires ! On espère donc que Blizzard ne tardera pas à revenir vers les adeptes de la première heure, afin de nous proposer de nouvelles aventures stratégiques dans le secteur Kropulu.