Site icon Always For Keyboard

War Thunder s’offre un nouveau splash art… qui affiche l’explosion de Challenger en arrière-plan

Le célèbre jeu de simulation militaire War Thunder a peut-être été un peu trop réaliste, cette fois-ci.

Un nouvel événement intitulé Seek & Destroy s’est vu accompagné d’un magnifique splash art maison montrant des avions de combat évoluer avec grâce – et menace – dans les cieux. Dans l’image en bas à droite, il est possible d’apercevoir un nuage de débris à la forme atypique, et pour cause : il s’agit d’une image réelle des restes de Challenger.

Cette navette spatiale a été désintégrée en janvier 1986 peu après que la fusée qu’elle accompagnait a explosé au-dessus de l’océan Atlantique. Sept membres d’équipage dont une institutrice, première astronaute civile, ont trouvé la mort dans cet incident qui a été retransmis en direct, dans des foyers comme dans de nombreuses écoles. Encore aujourd’hui, cet accident qui a porté un sérieux coup à l’industrie aérospatiale américaine reste dans beaucoup de mémoires.

En soi, l’erreur faite par Gaijin Entertainment est explicable : de nombreux artistes prennent pour référence différentes images sur lesquelles ils redessinent, mais s’efforcent en général d’effacer les éléments d’origine.

 

 

 

Dans la foulée, Gaijin a présenté ses excuses via un community manager : « Nous avons accidentellement utilisé l’explosion du désastre de Challenger dans une de nos images. Nous vous présentons nos sincères excuses pour cela […]. Nous allons modifié cet artwork aussitôt que possible et prendrons des mesures pour que cela n’arrive plus dans le futur. »

On se rappellera d’un incident similaire avec Telltale, dont le jeu Batman avait montré le cadavre de l’ambassadeur russe en Turquie, assassiné à Ankara.

Avec une ironie certainement acerbe, on peut s’amuser du fait que War Thunder est encore dans l’actualité vidéoludique pour des faits externes au jeu en lui-même. En effet, sa communauté s’est plusieurs fois faite remarquer en leakant des informations confidentielles sur plusieurs machines de guerre. Petit florilège :

 

Quitter la version mobile