Les métavers et autres jeux basés sur la blockchain sont à la mode même si, il faut le dire, rares sont les projets à être concrétisés. Cela pourrait changer prochainement avec l’arrivée de Voxverse, un projet développé par Will Wright. Si son nom ne vous est pas familier, retenez qu’il est le cerveau derrière SimsCity ou encore Les Sims.
Il a fondé aux côtés de Lauren Elliott la jeune pousse Gallium Studios, qui développe notamment Proxi, un jeu pour smartphones. Néanmoins, c’est bien Voxverse qui montre l’ambition promue par Wright. Il explique ainsi : « Quasiment tout dans ce monde sera construit par les joueurs. Nous aurons des outils très simples pour que les joueurs puissent réaliser des bâtiments, des objets, des véhicules et plein d’autres choses. Il y aura tout une économie, des ressources que vous pourrez miner, des endroits que vous pourrez détenir, et tout un aspect social où vous pourrez bâtir un réseau avec les autres Voxes que vous rencontrerez« .
Les Voxes seront tout simplement les autres joueurs, sous leur forme d’avatar. On imagine que ces derniers seront des NFT, qui permettront tant d’avoir un historique de leurs actions/possessions que de permettre aux joueurs derrière d’affirmer leur propriété.
Wright donne plus de détails dans la vidéo ci-dessous :
L’aspect économique prendra la forme d’un monde persistant, comme expliqué ainsi : « Il y aura des métiers. Nous permettront aux joueurs de créer des entreprises, et d’employer d’autres Voxes ou d’avoir un travail. Un aspect intéressant est que même quand vous serez déconnecté, votre Vox sera toujours en ligne en tant que PNJ, et pourra donc travailler et vous faire gagner de l’argent« .
Bien que les promesses de métavers persistants et play-to-earn soient nombreuses, on peut néanmoins imaginer que les choses seront ici différentes. Will Wright est en effet habitué à créer des mondes complexes avec de nombreuses tâches, on imagine donc que ça sera aussi le cas de Voxverse. reste à voir si lesdites tâches sauront faire de ce métavers un vrai jeu vidéo fun !
Côté technique, Gallium Studios développe ce nouveau projet en partenariat avec Gala Games, qui vend déjà des NFT en rapport avec de nombreuses licences ; l’idée est donc que le contenu créé pour Voxverse puisse être utilisé dans d’autres jeux distribués par Gala, créant ainsi une impressionnante interopérabilité. Wright indique cependant qu’il ne souhaite pas être « dans le business de vendre des NFT« , ce qui est quand même une bonne chose.
Pour l’instant, Voxverse n’a ni trailer de gameplay, ni date de sortie ; on espère que ces éléments seront dévoilés prochainement, afin de nous faire une idée de ce premier projet de Gallium Studios !