Attendu sans que l’on sache vraiment ce qu’il est, l’ovni Avowed a présenté du nouveau gameplay lors du Xbox Games Showcase 2023, pour le plus grand plaisir de tous.
Si vous ne savez pas (plus ?) trop ce qu’est ce projet, nous vous proposons la description de Feargus Urquhart, le PDG d’Obsidian : « A la base nous voulions créer, en gros, notre Skyrim ». Dès les premiers clairs, il apparaît clairement que Avowed ressemblait au célèbre RPG de Bethesda, pour le meilleur et pour le pire. Mais au fur et à mesure du temps, comme l’explique Urquhart, la vision a différé : « Je pense qu’avec le temps qui passait… Bethesda a fait un excellent Skyrim. Mojang a fait un excellent Minecraft, et Turn10 fait d’excellents jeux de course. Qu’est-ce que nous pouvons pour rendre nos RPG excellents, nest-ce pas ? »
C’est une question légitime, puisqu’avec toutes ses éditions, Skyrim n’a clairement pas besoin d’être copié. Obsidian Entertainment est donc retourné à ses racines en proposant des histoires fortes, principalement axées sur les compagnons. L’idée n’est pas d’avoir un open world vaste juste pour en avoir un, mais de le remplir avec des éléments qui captiveront le joueur.
Obsidian a effectivement brillé de par ses histoires, qui savent tant s’intégrer dans un monde fictif que mettre en avant des émotions issues du monde réel. Malgré sa touche décalée, The Outer Worlds en est un parfait exemple, le RPG nous offrant une variété de compagnons aux histoires riches.
Il apparaît donc que Avowed nous proposera la même vibe dans un tout nouvel univers médieval-fantastique, et franchement, on a hâte !