Baldur’s Gate 3 : pas d’extension prévue pour le moment, explique le fondateur de Larian Studios
Plus de 800 000 joueurs simultanés sur Steam, et des critiques dithyrambiques. Quelques jours après son lancement officiel, il ne fait aucun doute que Baldur’s Gate 3 est d’ores et déjà un succès phénoménal.
Mais on peut se demander dès maintenant, quid de l’avenir ? PCGamer a eu l’opportunité d’interviewer Swen Vincke, le fondateur de Larian Studios, pour parler un peu de tout ça. Après tout, le level cap de Baldur’s Gate 3 est fixé à 12, là où celui de Dungeon & Dragons permet d’aller jusqu’à 20 ; clairement, il y a de quoi faire ! Mais pourtant, Vincke et ses équipes n’ont aucun projet de ce côté-ci : « Honnêtement, nous n’avons pas commencer à travailler sur une extension. »
Une des raisons invoquées est, tout simplement, que les joueurs risqueraient d’être trop puissants : « Les aventures [de niveaux 12 à 20, ndlr] nécessitent une nouvelle manière de faire les choses, notamment au niveau des ennemis que vous allez devoir gérer, ce qui demande beaucoup de développement pour faire ça de manière correcte. Ce qui rendrait la quantité de travail requise supérieure à celle d’une simple extension. » Il est vrai qu’à partir d’un certain niveau, les joueurs de D&D ont des pouvoirs et capacités particulièrement puissants, ce qui peut occasionner certains problèmes en termes de gameplay ; le jeu de rôle physique bénéficie d’ailleurs souvent de campagnes assez courtes (en fonction des jets de dés…) pour éviter que les participants n’atteignent ce statut presque godlike.
Vincke souligne également la difficulté d’incorporer une nouvelle histoire après la fin de Baldur’s Gate 3, tant celle-ci peut prendre de nombreuses formes. Ainsi, sans que cela ne soit entièrement hors de question, une extension paraît donc très peu probable.
Il est également bon de noter que Larian Studios a d’autres projets, toujours dans le même genre. Un retour à la saga Divinity a plusieurs fois été évoqué, mais d’autres jeux plus modestes dans l’univers de Baldur’s Gate restent une possibilité.
Vincke souligne que également qu’annoncer des projets avant leur complétion est souvent une mauvaise idée, car des problèmes peuvent survenir en cours de route : « Nous pourrions travailler sur une extension qui s’avère ennuyante, et nous devrions donc tout arrêter. Parce que si nous continuons sur quelque chose qui est ennuyant, on devrait ensuite vous le vendre, et ensuite dire ‘voilà un truc ennuyant, on veut que vous l’achetiez’. Ca ne serait pas cool. Alors qu’actuellement, nous avons la liberté d’expérimenter et faire nos trucs. Et quand nous serons prêts à vous l’annoncer, nous le ferons. »
C’est une logique assez implacable, surtout dans une décennie où l’on voit des jeux annulés ou pas terminés, mais qui doivent quand même parfois sortir (*hum* Skull & Bones *hum*). Si on ne sait pas si la position de Larian Studios fera des émules, il serait en tout cas bon de voir plus de jeux sans micro-transactions et autres packs payants supplémentaires.
Quant à Baldur’s Gate 3 lui-même, du nouveau contenu peut être envisagé… grâce à la communauté. En effet, le support des mods sera « dramatiquement amélioré » après la sortie de la version PlayStation 5, dans trois semaines – celle dédiée à la Xbox sortira en fin de cette année, ou courant 2024 en fonction des difficultés rencontrées. On peut donc compter, à terme, sur les moddeurs pour nous proposer de nouvelles aventures narratives à travers Faerûn !
Commentaires récents