Cette année encore, les Game Awards polémiquent avant même leur début

2024, bis repetita

Il semble bien que ça devienne une habitude : la cérémonie annuelle des Game Awards, attendue par toute l’industrie, tend à créer des polémiques avant même son commencement.

L’année dernière, l’événement organisé par Geoff Keighley avait eu son lot de controverses avec des jeux indés qui ne l’étaient pas tant que ça, des employés licenciés rapidement oubliés et des nominations assez aléatoires. Les Game Awards 2024 semblent commencer sous les mêmes auspices, alors que les nominés ont été dévoilés sur les réseaux sociaux il y a quelques heures.

La catégorie Game of the Year, certainement la plus prestigieuse, a rapidement été critiquée pour la line-up suivante :

  • Astro Bot
  • Balatro
  • Black Myth : Wukong
  • Elden Ring : Shadow of the Erdtree
  • Final Fantasy VII Rebirth
  • Metaphor : Refantazio

 

Cette liste en demi-teinte paraît assez faible comparée à celle de l’année dernière… mais pas simplement à cause d’une question de qualité.

De nombreux joueurs ont haussé un sourcil sur X ou Reddit en notant l’absence de Palworld ; la plus grosse surprise de l’année 2024 a été snobée par les Game Awards, malgré des ventes stratosphériques et des critiques dithyrambiques. On ne peut que supputer sur les raisons qui font qu’un tel succès est absent des nominations ; peut-être que Keighley ne souhaite pas contrarier Nintendo, entreprise dont il n’hésite pas à faire l’éloge à chaque cérémonie. Maintenant que Nintendo attaque Pocketpair en justice, ces derniers sont probablement persona non grata dans la jetset vidéoludique…

On peut également s’interroger sur l’absence de Helldivers 2, dont le succès a été indéniable ; alors que Astro Bot a réalisé des chiffres de vente très en-dessous d’autres licences de Sony, particulièrement au Japon, le TPS coopératif de Arrowhead a su séduire sa communauté malgré la large polémique du PSN. Bien que nominé dans une autre catégorie, Helldivers 2 mériterait largement sa chance au prétendant du jeu de l’année, surtout comparé aux choix actuels.

 

 

 

Last mais certainement not least, c’est bien Shadow of the Erdtree qui a suscité les réactions les plus étonnées de la communauté.

Le DLC/extension d’Elden Ring concourt donc pour le titre de meilleur jeu de l’année, bien qu’il ne s’agisse pas d’un jeu mais d’un contenu additionnel payant. La décision de cette inclusion n’a pas été justifiée par les Game Awards, alors qu’il s’agit en soi d’une petite révolution ; concrètement, pourquoi un DLC de From Software peut devenir GOTY ? Rétroactivement, on peut se demander pourquoi l’année dernière, l’excellent Phantom Liberty n’a pas pu être nominé malgré une durée de vie et une qualité qui roulent sur d’autres concurrents.

D’aucun considèrent également que la liste pour le GOTY est incomplète, en plus d’être largement subjective ; Warhammer 40,000 : Space Marine 2, Rogue Trader, Factorio : Space Age (puisque les DLC semblent désormais pris en compte), Like a Dragon : Infinite Wealth ou encore Silent Hill 2 Remake (puisque les remakes étaient comptés l’année dernière) sont autant de titres qui auraient mérité leur chance.

En amont d’une cérémonie qui risque encore d’avoir plus de publicités que de gaming, ces nouvelles polémiques n’augurent rien de bon pour les Game Awards…

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire