Cyberpunk 2077 est devenu rentable en 24 heures, et ses développeurs recevront désormais des bonus
Huit ans de développement, c’est quand même assez long – et coûteux. Et pourtant, les précommandes de Cyberpunk 2077 ont déjà remboursé les coûts de développement et de marketing du jeu ! Dans le communiqué officiel (en anglais) visible ci-dessous, CD Projekt Red confirme le fait, ainsi que la couverture des développements prévus pour le reste de l’année :
The Management Board of CD PROJEKT S.A. with a registered office in Warsaw (hereinafter referred to as “the Company”) hereby announces that the estimated licensing royalties receivable by the Company in association with pre-order sales of Cyberpunk 2077 across all of its digital distribution channels have exceeded the sum of the following:
- total development expenditures related to the game, and
- the game’s marketing and promotional costs borne by the Company – either already incurred or anticipated for the remainder of 2020.
Malgré un lancement en demi-teinte lié à de nombreux bugs et crashs, particulièrement sur les consoles de la génération actuelle, Cyberpunk 2077 a battu tous les records. Plus d’un million de joueurs simultanés sur Steam ont brisé le précédent record établi par Fallout 4, tandis que les 8 millions de copies précommandées n’ont jamais été atteintes par un autre jeu.
C’est impressionnant, certes, mais quel a été le coût de Cyberpunk 2077 ? Impossible de le savoir avec précision, mais dans sa dernière présentation aux investisseurs, le studio polonais faisait état de 111 millions de dollars de dépenses de développement hors-GOG… juste depuis 2018. Il ne serait pas étonnant que le coût de développement et de marketing du jeu dépasse le demi-milliard de dollars, même s’il n’y a aucun moyen d’en être sûr. On sait néanmoins que deux semaines avant sa sortie, Cyberpunk 2077 avait déjà généré 50 millions de dollars de chiffre d’affaire juste sur Steam :
Cyberpunk 2077 already exceeded $50 million in revenues on the Steam platform over 2 weeks ago 👌 pic.twitter.com/JkDDMJdp83
— CD PROJEKT IR (@CDPROJEKTRED_IR) December 10, 2020
Cela dit, le prix à payer a été lourd pour les développeurs : en septembre, nous apprenions que de nombreux employés devaient travailler 6 jours sur 7 pour compléter le jeu dans les temps – et c’était à l’époque où la date de sortie était encore prévue pour novembre. Afin de motiver les troupes, la direction de Cyberpunk avait prévu un système de bonus à partir du moment où Cyberpunk 2077 atteindrait la note minimale de 90/100 sur Metacritic – ce qui est précisément le palier atteint. Cela dit, les notes des consoles de la génération actuelle sont particulièrement basses, ce qui a tendance à fausser le résultat global.
Afin de remédier à cela, une directive relevée par Bloomberg permet désormais aux développeurs de toucher un bonus en-dehors de la note globale de Metacritic. Le PDG Adam Badowski a déclaré : « Nous avons sous-estimé les limites et la complexité nécessaires à faire de tout ça une réalité, et vous avez cependant tout fait pour délivrer ce jeu si ambitieux et spécial« .
Espérons tout de même qu’à l’avenir, CD Projekt Red se montrera plus réaliste dans ses dates et attentes, tant par respect pour ses équipes que ses fans.
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