Tim Cain explique que les abris de Fallout devaient originellement servir à l’exploration interstellaire

Tim Cain et son illustre carrière ont laissé une marque indélébile dans l’industrie du jeu vidéo. Des deux premiers Fallout à Arcanum, Vampire : The Masquerade – Bloodlines, Pillars of Eternity ou encore Tyranny, ses contributions ont enrichi certains des jeux les plus aimés des fans de RPG. Ce concepteur de jeux légendaire s’est lancé depuis un moment dans une nouvelle aventure : captiver le public avec une série d’histoires de coulisses sur le développement des RPG classiques sur sa chaîne YouTube, et c’est toujours très enrichissant à écouter.

Parmi ces intéressantes anecdotes se trouve un joyau particulièrement intriguant intitulé « La véritable raison des abris dans Fallout ». Cain met en lumière un concept original qu’il avait pour les abris à la fin de Fallout 1 : ils étaient destinés à servir de containers expérimentaux pour… un vaisseau spatial ! S’inspirant des sombres prédictions des scientifiques des années 1950 concernant les conséquences catastrophiques d’un échange nucléaire mondial, Cain avance l’idée que la Terre deviendrait inhabitable. Des auteurs comme Isaac Asimov ont fait de ce thème un pilier central de leurs oeuvres à cette époque, et c’est ce même thème que l’on retrouve d’ailleurs dans les deux premier BioShock.

Vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous :

 

 

 

Cain explique que l’Enclave, le gouvernement quasi-fasciste de l’après-guerre de Fallout et une incarnation de l’État profond, ainsi que les plus hautes sphères du gouvernement américain, cherchaient à construire un vaisseau spatial. Cependant, étant donné la nature inhospitalière des autres planètes de notre système solaire, le voyage à la recherche d’un monde habitable prendrait plusieurs siècles, voire des millénaires. Par conséquent, le vaisseau spatial devait relever les défis de la survie de plusieurs générations de membres d’équipage dans un espace confiné, y compris le stockage cryogénique et la protection des vies des plus brillants et des plus prometteurs face aux dangers du vide spatial. Un scénario assez classique de science-fiction, mais qui reste efficace

De manière intéressante, Vault-Tec, l’organisation énigmatique chargée de la construction des abris, apportait une solution à ces problèmes. Comme l’explique Cain, « chaque abri était en quelque sorte un test« , même les abris de contrôle comme celui qui forme la base de Vault City dans Fallout 2. Dans le cas de l’abri 13, où les joueurs ont initialement commencé leur périple dans Fallout, il n’a jamais destiné à fonctionner correctement ; son objectif était plutôt d’évaluer la durée de vie de cette technologie, ce qui a conduit des générations de superviseurs à recevoir pour instruction de garder les habitants confinés.

Alors que la véritable nature des abris de Fallout a toujours été entourée d’ambiguïté, en servant de cadre à des expériences scientifiques douteuses sur le plan moral, cette révélation sur leur lien avec un vaisseau spatial ajoute une nouvelle dimension de compréhension. Le style rétro-futuriste de la saga colle parfaitement à un époque où voguer parmi les étoiles était un fantasme important, et cette petite touche supplémentaire ajoute un charme particulier aux différents Fallout. De la fusée présente dans New Vegas au vaisseau-mère du DLC de Fallout 3, en passant par les expérimentations spatiales découvertes dans le DLC Nuka-Cola de Fallout 4, la série a très souvent flirté avec l’espace. Cela dit, rien n’indique que Bethesda souhaite reprendre les plans de Tim Cain pour les futurs jeux de la série, et le côté spatial de Fallout ne restera peut-être qu’anecdotique !

Concernant les futurs jeux Fallout, justement, Microsoft et Bethesda sont restés assez discrets. Si une mise à jour next-gen pour Fallout 4 devrait arriver cette année, on ignore toujours quelle sera la prochaine entrée de la saga. Mais entre les rumeurs d’un New Vegas 2 et le souhait du PDG d’Obsidian Entertainment de revenir à la licence, il ne fait aucun doute que la licence continue d’exciter les spéculateurs

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil