L’E3 2023 n’aura officiellement pas lieu
Jamais trois sans quatre, manifestement ! L’E3 2023, qui devait faire son grand retour après une triplette d’années d’absence, n’aura finalement lieu.
La pandémie de Covid-19 a d’abord causé l’annulation de la mouture 2020 de l’événement, obligeant les éditeurs à s’adapter ; ceux-ci ont plutôt bien réagi avec des présentations en ligne, généralement préenregistrées et moins coûteuses. Cette année, des éditeurs comme Sony (qui avait quitté l’événement depuis plusieurs années déjà), Microsoft, Nintendo ou encore Ubisoft ont annoncé ne pas pas participer à l’E3 2023, entraînant ainsi son annulation. Lance Fensterman, le président de ReedPop (qui organise l’E3 mais aussi la PAX ou la Comic Con) avait pourtant déclaré que l’organisation de l’événement allait bon train, et ce le mois dernier.
Malgré cela, ReedPop et l’ESA ont indiqué « continuer à travailler ensemble pour de futurs événements E3 », mais se sont aussi excusés auprès des éditeurs et studios déjà engagés. Car si les titans de l’industrie n’auront pas de problèmes pour promouvoir leurs jeux d’eux-mêmes, les acteurs plus humbles du milieu comptaient beaucoup sur l’occasion.
En attendant d’avoir plus de visibilité sur le futur de ReedPop, les joueurs auront le Summer Game Fest pour se consoler. Organisé par Geoff Keighley, qui a critiqué l’incapacité « d’évoluer comme il se doit dans un monde digital » de l’E3, ce nouvel événement veut devenir une référence.
On en saura plus sur cette ambition dès le 8 juin prochain, date de début du Summer Game Fest 2023, qui sera streamé mondialement.
Commentaires récents