L’early access de l’Unreal Engine 5 est disponible, avec une démo impressionnante
Il y a tout juste un peu plus d’un an, Epic Games présentait en grande pompe une démo de l’Unreal Engine 5, la prochaine mouture de son moteur graphique. Entre effets lumineux titanesques et textures réalistes, cette nouvelle version du logiciel promet l’avènement d’une nouvelle ère pour les jeux vidéo, comme le prouve le trailer de présentation ci-dessous :
Vous pouvez accéder a cet early access gratuitement depuis le launcher Epic Games, et commencer à tester toutes ces nouveautés. Bien que l’Unreal Engine soit utilisé dans de nombreux domaines, comme le cinéma (beaucoup d’effets spéciaux de la série The Mandalorian ont ainsi nécessité l’UE4), ce build s’adresse tout particulièrement aux développeurs de jeux vidéo.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les principales fonctionnalités de l’Unreal Engine 5 :
- Nanite : énorme révolution liée à l’Unreal Engine 5, Nanite permet d’avoir un plus grand nombre de micro-polygones sur différents objets, augmentant ainsi leurs niveaux de détails et les éventuels effets attenants. Pour aller encore plus loin, l’importation d’éléments comprenant des millions de polygones a été facilitée, offrant ainsi une plus grande flexibilité aux développeurs.
- Lumen : figure de proue de cette nouvelle mouture, Lumen permet de réaliser des effets lumineux beaucoup plus réalistes, et surtout, beaucoup plus simplement. Qu’il s’agisse de changer l’angle d’une source ou d’adapter le terrain, cette fonctionnalité offrira encore plus de réalisme. A l’heure de la course aux ray tracing, les adeptes de l’Unreal Engine apprécieront !
- World Partition, One File Per Actor et Data Layers : ces trois modules séparés trouvent tout l’intérêt dans la création de jeux open worlds. Extrêmement populaires de nos jours, ceux-ci nécessitent une complexité de création à plusieurs niveaux, désormais rendue plus facile par l’Unreal Engine 5. La création d’immenses zones est partitionnée, offrant aux développeurs plusieurs couches sur lesquelles travailler à plusieurs – et donc un moyen de gagner du temps. Par ailleurs, cela facilite les changements d’environnements, lesquels sont souvent nécessaires à l’avancement d’une histoire et à l’immersion.
- Control Rig et Motion Warping : ces deux éléments bénéficient d’une importante synergie, puisqu’ils facilitent la création des animations, et l’interaction des objets/personnages avec leur environnement. En plus de pouvoir créer des mouvements plus réalistes, les développeurs n’auront désormais aucun mal à les adapter ou les dupliquer.
En plus de tous ces éléments, l’Unreal Engine 5 a bénéficié d’un rework de l’interface utilisateur, pour plus de clarté et de simplicité. Il faut également garde en tête que ce build est en early access, et qu’il ne reflète donc pas toutes les nouveautés à venir. Quoiqu’il en soit, l’ensemble s’annonce déjà très excitant !
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