L’équipe Thunder Predator bannie de The International 8 pour l’usage d’une souris mécanique
Après la drogue, les périphériques ? L’équipe Thunder Predator vient d’être bannie de The International 8 suite à l’usage d’une Razer Synapse 3, une souris programmable. Et au-delà de la souris, c’est surtout une question de macros.
En effet, TP.AtuuN a sélectionné lors d’un match Meepo, connu pour être un carry extrêmement puissant mais demandant une microgestion titanesque pour le rendre vraiment utile. En effet, il créé des clones de lui-même qui, en se téléportant, infligent de larges dégâts ; or AtuuN a réussi à téléporter les trois clones en même temps, chose quasi-impossible pour un être humain. Les logs du combat prouvent aussi que le joueur a fait preuve de beaucoup, beaucoup de talent ou alors, de l’usage de macros.
Après la mise en ligne d’un clip sur YouTube, le subbreddit DotA 2 a mené l’enquête et déterminé que AtuuN a effectivement utilisé des macros – pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un script exécutant une suite précise d’actions, le tout activable d’un simple clic/bouton. Et si Thunder Predator a indiqué sur Facebook que l’usage d’une souris programmable n’est pas de la triche, FECEIT, l’organisateur, n’est pas 100% d’accord :
In the case of Thunder Gaming in SA Qualifiers, this is the decision that was taken:
A) Disqualify Thunder Gaming for using unfair advantage
B) SG vs Pain in the Winner’s Finals
C) Loser plays Torus in the Loser’s Finals
D) Winner of that Plays winner of A in the Grand Finals— Cristian Duca (@FACEIT_Omicron) 22 juin 2018
Si techniquement, l’organisateur à le droit de bannir des équipes « à sa discrétion », rien n’indiquait clairement que l’usage de macro était prohibé par le règlement – et c’est le cas de beaucoup de tournois. Peut-être que cet exemple servira de jurisprudence pour de futurs tournois, et évitera de gros cafouillages de ce type. Quoiqu’il en soit, c’est une belle opération marketing pour Razer !
Commentaires récents