Overwatch League et Call of Duty : le cap des salaires supprimé après l’entente entre Activision et la justice américaine

Le Département de la Justice américain a intenté une action en justice contre Activision Blizzard, en raison de la « taxe d’équilibre compétitif » qu’elle impose aux ligues Overwatch et Call of Duty ; initiée en 2021, cette procédure devrait bientôt toucher à sa fin, de même que l’impôt maison décider par l’éditeur. Cette taxe pénaliserait les équipes qui paient les joueurs d’eSport au-dessus d’un certain seuil et limiterait ainsi leur rémunération. Le DOJ (« Department of Justice« , donc) a également soumis une proposition d’agrément, qui mettrait fin à la poursuite si Activision s’engage à ne plus imposer sa taxe.

Les ligues sportives d’Overwatch et Call of Duty ont généré des centaines de millions de dollars de droits de franchise, de revenus de parrainage et d’accords exclusifs de streaming avec YouTube. Toutefois, les équipes indépendantes qui composent ces ligues sont en compétition constante pour signer et conserver les meilleurs joueurs, quitte à y mettre beaucoup, beaucoup d’argent !

Les règles établies par Activision pour imposer cette taxe de compétitivité auraient pour but et effet de réduire considérablement la concurrence pour les joueurs et de limiter leur rémunération. Les équipes étaient ainsi soumises à des amendes si leur rémunération totale des joueurs dépassait un seuil défini par Activision chaque année. Pour chaque dollar dépensé au-delà de ce seuil, Activision imposait une amende équivalente et redistribuait les sommes collectées aux autres équipes de la ligue. Si la mesure peut sembler égalitaire, et donc bénéfique, elle est loin de l’être.

Cet accord aurait eu pour effet de réduire les enchères coûteuses pour les joueurs et de faire baisser les salaires pour tout le monde. Les joueurs n’ayant pas leur mot à dire, le DOJ considère que cette taxe est anticoncurrentielle.

Bien que les plafonds salariaux soient courants dans d’autres ligues sportives américaines célèbres, comme la NBA, la WNBA, la NFL, la NHL, la MLS, la CFL et la NLL, les joueurs de sport électronique des ligues Overwatch et Call of Duty n’ont pas de syndicat et le plafond salarial leur a été imposé sans leur consentement. Cette décision unilatérale n’a donc pas vraiment de légitimité, que ce soit aux yeux de la loi ou de ceux des joueurs.

Le Département de la Justice a déclaré que les joueurs d’eSport méritent des avantages concurrentiels, et que la conduite d’Activision a empêché cela.Malgré l’action en justice, le DOJ a proposé un accord de règlement qui interdirait à Activision d’imposer toute règle limitant les salaires des joueurs ou pénalisant les équipes qui paient trop cher ; Activision devra également supprimer la taxe d’équilibre compétitif dans ses ligues de sport électronique.

Pour ce que ça vaut, il est intéressant de voir la justice d’un pays se mêler d’eSport, et les conséquences que cela aura ; malgré presque trois décennies d’existence, cette industrie à part entière a longtemps louvoyé entre les régulations, et eu un côté un peu « far-west ». L’impressionnant système de ligues mis en place par Activision-Blizzard pour ses jeux bénéficie désormais d’un peu plus de légitimité, et c’est le genre de chose qui pourrait bien attirer de nouveaux investisseurs dans un avenir proche ! Ajoutons également que cette affaire judiciaire pouvait être un frein au rachat de l’entité par Microsoft, régler le problème au plus tôt s’avère donc assez logique.

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil