Rachat d’ABK par Microsoft : la CMA devrait donner son avis (positif) ce mercredi, Nintendo est sous les projecteurs

EDIT DU 26/04 : la décision a bien été rendue, mais elle est négative !

 

Est-ce la fin d’un long feuilleton qui approche ? Alors que le rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft a fait couler beaucoup d’encre cette année, la plupart des autorités régulatrices du monde ont donné leur accord… mais ce n’est pas le cas du côté de nos voisins outre-Manche. La Competition and Markets Authority est notoirement hostile à cette opération, et avait même suggéré, en février dernier, qu’Activision-Blizzard soit scindée en plusieurs entités distinctes.

D’après le Financial Times, la décision tant attendue de la CMA devrait être rendue publique ce mercredi. Plus important encore, le journal anticipe que la décision sera finalement positive, et lèvera ainsi le dernier obstacle qui se dresse face à Microsoft. On imagine néanmoins que Sony continuera par tous les moyens de garder ses parts de marché, mais le chapitre légal de cette affaire semble sur le point de se clore.

 

 

 

Cela dit, la Federal Trade Commission américaine semble encore avoir quelque questions ; elle a en effet convoqué Steve Singer, vice-président de Nintendo of America. Pas moins de sept heures de témoignage sont attendues sur le deal conclu avec Microsoft, promettant de rendre Call of Duty disponible pendant dix ans sur les consoles du constructeur japonais.

En soi, la FTC n’a que très peu de pouvoir sur un accord commercial entre ces deux titans, surtout que le dit accord est un énorme pas en avant pour une coopération globale. En d’autres termes, le risque de monopole éventuellement posé par Microsoft s’éloigne à vue d’œil, et les gamers du monde entier devraient accéder à un catalogue un peu plus fourni, quelle que soit leurs plateformes.

Si tout se passe comme prévu, on peut s’attendre à ce que le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft soit conclu dès cet été. C’est particulièrement important, car entre le Starfield de Bethesda qui se détaillé en juin et la BlizzCon 2023 toujours prévue pour cette fin d’année, les achats passés et à venir de Microsoft vont ce concrétiser de manière fiscale très prochainement !

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire