Star Citizen approche de « la ligne d’arrivé » et devrait bientôt sortir sa 1.0 tant attendue

After all this time ? Always !

Quelle est la date de sortie de Star Citizen ? Bientôt, pourrait-on répondre, mais c’est un mot a qui déjà été entendu trop souvent concernant le bébé de Cloud Imperium Games.

Pourtant, le PDG Chris Roberts a expliqué commencer à voir le bout du tunnel, grâce aux nombreuses avancées de ces derniers mois. Pour rappel, Star Citizen se compose de deux parties : l’univers persistant et Squadron 42. Ce dernier est le module FPS et un jeu à part entière, avec des visages assez célèbres comme Gary Oldman, Gillian Anderson et Mark Hamill. Théoriquement terminé depuis la fin d’année dernière, Squadron 42 va rejoindre le jeu « principal » dans les prochains mois, afin d’intégrer cet univers persistants aux nombreuses fonctionnalités.

Star Citizen en lui-même, justement a atteint un nouveau palier technique : un joueur est passé d’un serveur à l’autre via un trou de ver, rendant le phasing pleinement fonctionnel. Ceci est rendu possible grâce à la technologie du « server meshing » qui, en soi, existe depuis plusieurs années. Dans un MMORPG, les joueurs sont répartis sur des éclats de serveurs, qui servent à calculer telle ou telle interaction ; de par sa nature réaliste, comme le fait de réellement saisir un verre pour boire, Star Citizen a demandé aux développeurs beaucoup plus de travail afin de s’assurer que jusqu’à 350 personnes d’un même serveur puissent faire les actions qu’elles veulent, et ce au même endroit.

Si vous l’avez manqué, vous pouvez retrouver le long trailer de gameplay de Squadron 42 ci-dessous :

 

 

 

Si ces détails peuvent sembler peu importants d’un œil extérieur, ils permettent pourtant au jeu d’avoir la stabilité et les fonctionnalités nécessaires à une sortie finale. Chris Roberts explique : « La 1.0 de Star Citizen est ce que nous considérons être la sortie commerciale, avec les fonctionnalités et le contenu nécessaires. Cela veut dire que le jeu pourra accueillir de nouveaux joueurs comme il se doit, être stable et avoir assez de contenu pour que tout le monde puisse y jouer continuellement. En d’autres mots, il ne sera plus ni en alpha, ni en early access. »

Afin d’accélérer sur cette dernière ligne droite, Cloud Imperium Games réorganise ses bataillons : le studio de Los Angeles a quasiment été vidé de ses effectifs, en faveur de celui d’Austin. L’objectif est que tous les employés soient alignés sur l’heure des antennes européennes, qui abattent le gros du travail. Petit à petit, CIG veut donc mobiliser l’intégralité de ses effectifs pour assurer une sortie aussi smooth que possible, qui devrait intervenir courant 2025.

Avec une décennie de développement et 670 millions de dollars levés en financement participatif, Star Citizen est un projet qui suscite en égales mesures compliments et critiques. En novembre dernier, Cloud Imperium Games a dévoilé une longue vidéo en plan séquence qui montre toute la beauté et la puissance du Star Engine, le moteur issu de Lumberyard. Le potentiel est donc clairement là, mais est-ce que cela sera suffisant pour conquérir de nouveaux joueurs et leur faire voir la complexe beauté de Star Citizen ? Réponse dans quelques mois… au minimum.

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

1 Response

  1. Atolef dit :

    Corrigeons les fausses informations propagées par cet article:
    – Squadron42 n’est pas « terminé depuis la fin de l’année dernière », il est feature complete, c’est à dire que toutes les fonctionnalités ont été développées mais qu’il y a encore du contenu à créer, corriger, améliorer. C’est pour ça que CIG n’a pas dévoilé de date, il reste du taf.

    – Squadron42 ne va pas « rejoindre le jeu principal ». Cette phrase n’a pas de sens. Ce sont certains devs de Squadron42 qui vont rejoindre les équipes de dev de Star Citizen. L’idée est dans un premier temps d’intégrer certaines fonctionnalités de Squadron42 dans SC.

    – Concernant le « trou de ver » et le meshing. la personne qui a écrit cet article confond gameplay et techno. Le trou de ver permet de passer d’un système solaire à un autre. En soi ça pourrait très bien etre un écran de chargement déguisé, ça ne changerait rien pour le joueur.

    Le meshing c’est autre chose: L’univers de SC doit etre divisé dans un premier temps en plusieurs zones géographiques. chaque zone est gérée par un serveur de simulation. L’idée est de répartir la charge serveur pour améliorer les performances globale du jeu. Et ça, beaucoup de jeux l’ont déjà fait. La ou CIG se démarque c’est que le passage d’un joueur (ou de son vaisseau) d’un serveur à l’autre est totalement temps réel, transparent, sans écran de chargement. De plus, il est totalement possible pour un joueur présent dans une zone géographique de d’interagir avec quelque chose dans une autre zone (et donc dans un autre serveur). L’exemple typique est le suivant, dans un combat spatial, il est tout à fait possible avec un vaisseau géré par un 1er serveur de simulation de tirer sur un autre vaisseau géré par un 2nd serveur de simulation. Ce combat se fait totalement normalement et c’est transparent pour les joueurs.

    « … qui devrait intervenir courant 2025. » La encore, l’auteur confond Star Citizen et Squadron 42. Si Squadron 42 est annoncé comme étant feature complete depuis octobre 2023, il parait raisonnable qu’il puisse sortir en 2025. Mais n’importe quel joueur de Star Citizen sait qu’il est totalement illusoire que l’actuelle alpha puisse sortir dans un an et demi sous forme d’une release. CIG ne l’a jamais annoncé. C’est juste une fausse information.

    – Les fameux « 670 millions de $ », c’est vrai que ça semble faire beaucoup MAIS: C’est de l’argent pour deux jeux: Squadron42 et Star Citizen, du coup on peut déjà diviser par deux le budget. De plus c’est sur 10 ans. Il y a 10ans CIG n’existait pas donc il a fallu tout créer: les locaux, les équipes, les process, le code, le rachat du moteur graphique et les modifications de ce moteur. Tout en maintenant une version live jouable par des milliers de joueurs chaque jours.

    A titre de comparaison, les 670 millions de CIG accumulés en 10 ans, c’est 2x moins que le chiffre d’affaire du 1er trimestre 2023 de EA sport (1 milliard 400 millions de $) D’un seul coup, ça parait moins gros hein ?

    Si vous voulez un coup de main pour rédiger vos articles pas de souci, je peux vous relire.

    Bisous.

Laisser un commentaire