World of Warcraft : comment le housing devait être implanté dans la foulée de Vanilla

Finalement, ça a pris deux décennies

Annoncé il y a peu, lors des 30 ans de la licence WarCraft, le housing va arriver dans WoW à l’occasion de l’extension Midnight, l’année prochaine. Pourtant, cette fonctionnalité devait arriver il y a environ 20 ans !

Il était prévu que le housing soit implanté peu après le lancement du jeu, comme le prouve le portail d’instance à Hurlevent dans le Quartier Commerçant, retiré à Cataclysm. Il faut savoir qu’à l’époque le développement était assez aléatoire, allant d’idées comme Terremine et l’Outreterre à Vanilla, ou encore des talents héroïques et… le fameux housing. Notons que tous ces éléments ont fini par arriver en jeu, la capitale gobeline ayant été présentée comme le cœur du prochain patch, Undermine(d).

La forme que devait prendre cette fonctionnalité de housing a été détaillé en juillet 2004, lors d’une discussion des développeurs avec la communauté lors de la bêta du jeu. Telle qu’expliquée à l’époque, l’idée de base était d’avoir un quartier entier de type voisinage, qui serait instancié. On y aurait retrouvé plusieurs maisons côte à côte, ce qui aurait été sympa. Vous pouvez retrouver cette très intéressante via la Wayback Machine, et en profiter pour savourer cet instant de nostalgie.

 

 

 

Il est également intéressant de noter que durant la bêta du jeu, le vendeur Alexander Lifebringer (depuis retiré) vendait dans la Vieille Ville d’Hurlevent un item appelé « Guildhouse » pour 100 pièces d’or – et à l’époque, ça représentait une sacrée somme ! D’après sa description, cet objet offrait « un endroit instancié dans lequel les membres d’une guilde pouvaient se rencontrer ». Encore une fois, une telle fonctionnalité n’a jamais vu la lumière du jour.

 

Alexander « pas de pixels » Lifebringer

 

 

Comme détaillé précédemment, le développement du jeu était assez aléatoire à ses débuts, et Blizzard expliquait que déjà à l’époque le housing viendrait avec une future mise à jour ou extension. Il est probable que cette fonctionnalité n’ait pas été théorisée de manière suffisamment satisfaisante, ce qui explique qu’à Cataclysm, les développeurs aient retiré le portail désormais condamné à ne mener nul part – un peu comme l’histoire de Shadowlands.

Vous pouvez retrouver des détails encore plus intéressants sur le housing à l’ancienne dans le livre World of Warcraft Diary, qui a été écrit par Johnathan Staats, le premier level designer du jeu. C’est une compilation passionnante des différentes itérations du jeu avant sa sortie, avec 130 images inédites.

Quant au housing moderne… well, il faudra attendre Midnight pour voir ce que ça donne ! Bien qu’aucune confirmation officielle n’ait été donnée, cette extension qui marque la deuxième étape (sur trois) de la Worldsoul Saga devrait sortir en fin d’année 2025, et nous emmènera dans le nord des Royaumes de l’Est. Concernant les fonctionnalités et possibilités du housing, on attend donc des news officielles.

 

 

 

Et si d’aventure vous souhaitez encore plus de nostalgie remontant aux premiers pas de World of Warcraft, n’hésitez pas à lire notre article sur Forgefer lors de l’alpha ; et si on doit être honnête, elle envoyait du lourd !

 

 

 

Rédacteur en chef de ce p'tit site bien sympatoche ! Amateur de jeux stylés, point bonus s'il y a une histoire riche et/ou des blagues de gamin. Dispo sur Twitter : @RealMimil

Laisser un commentaire